J’ai tué ma mère
  Commenter |   Lire les commentaires (1)
J’ai tué ma mère


Origines : Canada, 2009
Durée : 100 minutes
Sortie France : 15 Juillet 2009


Réalisation : Xavier Dolan
Scénario : Xavier Dolan
Interprétation : Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément, François Arnaud, Patricia Tulasne
Photographie : Stéphanie Weber-Biron
Musique : Nicolas S. L’Herbier
Montage : Hélène Girard
Production : Xavier Dolan
Synopsis :
Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.
Notre avis

Famille, je vous hais
J’ai tué ma mère laisse admiratif. D’une part, car il s’agit d’un premier film, de l’autre parce que le réalisateur n’est âgé que de vingt ans ! De fait, on aura tendance à passer outre les quelques maladresses (certains effets de style) qui s’avèrent finalement assez négligeables en vue de la qualité de l’ensemble. Xavier Dolan avait rédigé le scénario de son film à 17 ans, l’a ensuite fignolé pour le porter lui-même à l’écran. L’investissement est complet : il assure à la fois la réalisation et le rôle principal. On sent le jeune réalisateur très proche de son sujet, nourri de son vécu de ses propres aveux. Le film dépeint la relation conflictuelle entre une mère et son fils avec une grande liberté de ton : J’ai tué ma mère a l’intelligence de ne pas chercher à résoudre les contradictions de son héros, de la même façon que la complexité de leur relation n’est jamais lissée. Hubert est en révolte contre sa mère, passe par des sentiments d’humiliation, d’exaspération : des sentiments bruts, jamais édulcorés. Les réparties cruelles fusent. Si le film a un caractère très personnel, il aborde plus généralement le thème de l’adolescence, entre incompréhension et incommunicabilité. Mais même si Hubert veut définitivement couper les ponts avec sa mère, il semble être inéluctablement lié à elle, ne peut échapper à cette filiation. Cette relation, le héros ne la comprend pas, et cherche constamment à mettre des mots dessus. Le film prend alors la forme d’une auto-analyse : le héros se filme face caméra, à la façon d’une thérapie. Le réalisateur refuse – et heureusement – le happy end : leur rapport restera dysfonctionnel, entre attirance et répulsion, même s’il semble s’apaiser lorsqu’il prend la voie du dialogue. L’air de rien, le film aborde des sujets profonds, avec un tact inattendu pour un réalisateur aussi jeune (l’homosexualité, notamment) mais aussi avec humour (certaines joutes verbales sont particulièrement savoureuses). Incisif et émouvant.
[Publié par Jean-François Barrière]

Vos commentaires (1) :
A DECOUVRIR
Publié le 04 Août 2009 à 22h08 par Nestor

Excellent film, a découvrir de toute urgence !!!
Réagissez à cet article :
Titre :


Votre nom ou pseudo :


Tapez ici votre texte :



Votre message sera lu et validé par notre équipe dans les délais les plus brefs. Toutefois, les messages injurieux, vulgaires, racistes, seront systématiquement supprimés. No-Spoon.net se réserve le droit de refuser un message.
Faire un lien vers cette page :

URL

Lien

Forum PHPbb
































A lire également
[08 Juillet 2009 | 16h44]

X-Intime, l'actualité du cinéma pornographique : interview, portraits, critiques, news... Jean-Claude Van Damme.fr : toute l'actu de l'acteur de Bloodsport. Portail mariage.
Copyright © 2008-2012 No-Spoon.net - Tous droits réservés